web hit counter
Pour vous permettre de découvrir son livre
« Les esclaves couronnés »
l'auteur vous propose d'en parler avec lui.


L'auteur Henry Moa  Les esclaves couronnés

Présentation du livre


ISBN-13: 978-1507884201
ASIN: B00TGHVO44
Éditeur: Édilivre
Date de parution: 8 juillet 2015
Langue: français
Nombre de pages: 344
Format: 15,2 x 2,8 x 22,9 cm
Poids: 480 g
Reliure: broché

« Les esclaves couronnés » par Henry Moa
Le destin d'un esclave devenu sultan.

Roukn al-Din Baybars naît en 1223 . Il est capturé par des cavaliers mongols et vendu à un trafiquant d'esclaves russe. Il est ensuite emmener en Syrie où il est vendu à l'émir d'Alep pour la somme de 40 dinars. Il est incorporé dans une école. A la fin de sa formation, il est affranchi et intègre la garde de l'émir. Il est repéré par le sultan As-Salih Ayyub qui le rachète. Il intègre alors la garde mamelouk du sultan au Caire.

En 1242, les Mongols continuent les conquêtes entamées par Gengis Khan et parviennent au Moyen-Orient. En 1244, le Pape appelle à une nouvelle croisade. Le roi de France Louis IX y répond favorablement. Il débarque sur les côtes égyptiennes et prend la ville de Damiette. L'armée croisée marche ensuite sur Le Caire. Les deux armées s'affrontent à Mansourah. Les croisés sont battus et le roi de France est capturé.

Le sultan égyptien, as-Salih meurt le 23 novembre 1249. Son épouse assure la régence. Mais une femme ne peut régner en pays musulman.Elle épouse l'émir Aybak et le nomme sultan. Aybak, par sa conduite dépravée devient un problème. Chaddar ad-Dour l'assassine avant de subir le même sort. Les émirs désignent le plus puissant d'entre eux, Kutuz, comme sultan.

A l'automne 1259, l'armée de Hulegü reprend l'offensive. Toute la Syrie est conquise. La voie vers l'Egypte est libre. Mais le grand khan Mongka mourut. Hulegü part pour la Mongolie et laisse Kitbuga aux commandes de son armée. Celui-ci envoie des ambassadeurs au Caire, ordonnant au sultan Kutuz de se soumettre. Les ambassadeurs sont décapités. Le 3 septembre 1260, les deux armées s'affrontent à Ain Djalout. Kitbuga est tué et les mongols s'enfuient.

Kutuz avait promis Alep à Baybars. Après la bataille, il donna le poste à un de ses fidèles. Baybars décida de le tuer. Le 22 octobre 1260, à une partie de chasse, il lui tend une embuscade et lui porte le premier coup. Ses compagnons l'achèvent. Les émirs présents proclament Baybars comme sultan.

En 1277, Baybars se rend à Damas pour enquêter contre l'emir. Mais il est empoisonné et meurt 13 jours plus tard, le 25 juillet après 17 ans de règne.



édition Édilivre
ISBN: 978-1507884201


Cliquer sur les liens pour découvrir :
L'AUTEUR
LE PREMIER LIVRE DE L'AUTEUR
LE TROISIEME LIVRE DE L'AUTEUR

Présentation de l'auteur Henry Moa
à ses lectrices et ses lecteurs...

Je suis passionné d'Histoire depuis mon adolescence. A l'époque, je me gorgeais de bandes dessinées. C'est un peu plus tard que je me suis véritablement mis à la lecture.

Pris ensuite dans le tourbillon de la vie, il m'a fallu mettre cette passion en sommeil. J'ai recommencé à écrire à 50 ans, lorsque mes trois enfants étaient grands et que je disposais à nouveau de temps à consacrer à l'écriture.

Entretemps, j'ai découvert à travers mes lectures l'histoire de la traite négrière orientale. Et c'est en découvrant l'aventure de ces révoltés, complètement oubliée, que je me suis mis en tête de rétablir leur dignité en la faisant connaître du plus grand nombre.

Car ce que j'aime à travers l'Histoire, c'est la vie des personnages qui ont marqué leur temps mais de qui on ne parle plus. Et celle de Ali ibn Muhammad, le Spartacus arabe, mérite d'être connue.


© Copyright 5JL4172 - Cirac  - Tous droits réservés