« Mormonisme, dissidence, et franc-maçonnerie »
Rituels, Idéologie, Symbolisme
Liens entre Egypte antique, franc-maçonnerie et mormonisme


Abstract de la communication à présenter les 15-16 octobre 2009
au « colloque international sur le mormonisme » à l'Université de Bordeaux 3
Livre traitant de ce sujet au format PDF




INTRODUCTION

Les mormons européens sont laissés dans l'ignorance des similitudes entre mormonisme et franc-maçonnerie. Ces « non-dit » évitent les questions gênantes et entretiennent l'idée d'une « église révélée » et d'une « religion à mystère ». Cette étude essaie de faire le point en comparant les rituels, les idéologies et le symbolisme.

COMPARAISON DES RITUELS

Analyse des rites mormons: Vêtements, protocoles, discours, cérémonies dans les Temples. Rites secrets. Tabliers et tuniques pour l'initiation, autres vêtements spéciaux. Chants et Chœur du Tabernacle. Initiation aux 3 premiers degrés de la franc-maçonnerie, mots de passe, signes, attouchements et châtiments, passage du voile après avoir reçu les 5 points de fraternité. La salle céleste dans le Temple mormon.

Analyse des rites franc-maçons: Vêtements, protocoles, discours, cérémonies dans les Loges. Rites secrets. Tablier de la Peau d'agneau, tunique, manteau, toque, épée, écharpe, ceinturon, plaques et insignes. Hymnes d'ouverture et de clôture et oeuvres musicales adaptées. Initiation aux 3 premiers degrés, apprenti, compagnon, maître. Autres degrés. Rites Dramatique, Hermétique et Alchimique. Passage ou épreuve sous le bandeau. Les planches (exposés maçonniques). La Loge céleste.

COMPARAISON DES IDEOLOGIES ET DU SYMBOLISME

Mormonisme: Règle mormone. Vertu, charité, courtoisie, bonté, tolérance, intégrité, chasteté, pudeur, pureté, soumission aux lois et à l'autorité. Les « quatre C » mormons. Une fraternité blanche. Exclusion des noirs de la prêtrise. Joseph Smith et la loge de Nauvoo (Illinois). Influence de la maçonnerie dans les cérémonies rituelles, symboles maçonniques dans le Temple et sur les habits mormons.

Franc-Maçonnerie: Règle franc-maçonne en 12 points. (1) Foi en un Grand Architecte de l'Univers. (2) Fraternité initiatique basée sur les Anciens Devoirs. (3) Idéal de paix et d'amour. (4) Perfectionnement des membres et de l'humanité. (5) Pratique des rituels et du symbolisme. (6) Respect des opinions et croyances. (7) Serment sur le Volume de la loi sacrée. (8) Rassemblement et travail dans des Loges. (9) Honorabilité, loyauté et discrétion. (10) Amour de la patrie, soumission aux lois, respect des autorités constituées. (11) Comportement sage et digne. (12) Aide et protection mutuelle. Une fraternité blanche. Prince Hall Lodges ou Loges noires. Symboles maçonniques et Egypte antique.

DISCUSSION
Cette étude montre que le mormonisme s'inspire de l'enseignement maçonnique et que les rites, l'idéologie et le symbolisme du mormonisme sont directement issus de ceux de la franc-maçonnerie. La règle mormone est basée sur la règle franc-maçonne en 12 points. L'initiation dans les temples mormons correspond à l'initiation aux 3 premiers degrés de la franc-maçonnerie. Les symboles franc-maçons sont présents dans les temples et sur les vêtements mormons. Les protocoles, discours, cérémonies sont similaires. La symbolique mormone est issue de la symbolique franc-maçonne, elle-même inspirée de l'Egypte antique.

CONCLUSION
Le fondateur du mormonisme, Joseph Smith, était franc-maçon. Son successeur Brigham Young portait sur sa poitrine les symboles maçonniques de l'équerre et du compas. Les premiers membres et organisateurs de la nouvelle Église étaient francs-maçons. Le mormonisme est, encore aujourd'hui, profondément marqué par les rites, l'idéologie et le symbolisme franc-maçons.


© Copyright 2009  - Cirac  - Tous droits réservés